Le Groupe Polyhandicap France lance aujourd’hui une enquête nationale auprès des parents et des professionnels qui accompagnent les personnes polyhandicapées, enfants comme adultes. 

L’accompagnement des personnes polyhandicapées est, nous le savons, fort complexe. Il y faut de la compétence, de la bienveillance, de la créativité, du partage, de l’écoute et de l’échange.

Aujourd’hui, hélas, cet accompagnement, déjà insuffisant en termes de quantité, se dégrade aussi en termes de qualité.

Nous sommes à la croisée des chemins. Entre les promesses gouvernementales, les projets de transformation de l’offre, l’envie d’une société plus inclusive, mieux adaptée, on peut espérer que les choses vont changer, que tout est à réinventer.

Toujours en partant du terrain. 

Réinventer, c’est s’appuyer sur ce qu’il faut garder précieusement : les plateaux techniques pluridisciplinaires, la transdisciplinarité, le développement de la communication alternative.

Réinventer, c’est aussi créer des établissements plus ouverts, multiplier les places d’externat pour adultes, améliorer l’accompagnement de ces mêmes adultes, proposer des solutions multimodales, adaptées aux choix et aux besoins des personnes et de leurs familles.

Pour connaître ces besoins, ces solutions nouvelles et plus adaptées, il nous faut bien sûr l’avis de ceux qui connaissent le mieux les personnes polyhandicapées, leurs attentes, leurs besoins, leurs difficultés et leurs compétences : VOUS. 

Nous avons tous, parents et professionnels, dans un coin de notre tête, du rêve. Rêves d’un monde meilleur, d’échanges constructifs, d’établissements adaptés à chacun de nos enfants, à chacun des professionnels qui les accompagnent. Exprimons-les, partageons-les.

Nous savons que les idées les meilleures viennent des parents, et aussi des professionnels qui vivent au contact de nos enfants. Comment ces idées pourraient-elles être prises en compte par les pouvoirs publics si nous ne les exprimons pas ?  

Aller au contenu principal