• La mission du SESSAD est de venir contribuer au développement de l'enfant en situation de handicap, en mettant à sa disposition, ainsi qu'à celle des adultes qui l'entourent, les compétences, les outils et les savoir- faire d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Le SESSAD ACAIS accompagne 118 enfants et adolescents (0-20 ans) présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés ainsi que des enfants TSA intégrés ou non dans un établissement de l'Éducation Nationale.

Le SESSAD, c’est une équipe pluridisciplinaire composée de 34 professionnels éducatifs, paramédicaux et médicaux intervenant sur l’ensemble du Nord Cotentin.

Les interventions peuvent avoir lieu au sein des différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent tel que le domicile, l’école, les locaux du service, les centres culturels, de sport et de loisirs…

Les professionnels ont pour objectif de favoriser l’autonomie quotidienne et sociale des enfants et adolescents accompagnés ainsi que d’assurer leur inclusion dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.

L’accompagnement ne peut se mettre en place qu’après en avoir fait la demande auprès de la Maison Départementale de l’Autonomie (www.manche.fr).

Cette démarche donne lieu à une notification d’orientation qui permet une inscription sur la liste d’attente du SESSAD.

Aller au contenu principal