Notre histoire

L’ACAIS, Association en Cotentin d’Accompagnement Inclusif et Solidaire, est une association loi 1901, fondée en 1958 sous le nom des Papillons Blancs. Sur la base des premiers dispositifs de type IMP, c’est à l’origine un regroupement de parents, militants, qui se sont organisés pour permettre la prise en charge de leur enfant handicapé, faute de réponse satisfaisante apporté par les systèmes de l’époque.

Depuis, l’ACAIS a grandi et s’est structurée, pour devenir en 2017 l’Association en Cotentin d’Accompagnement Inclusif et Solidaire.

Aux termes de ses statuts du 17 juin 2019, sa vocation est « de rechercher puis de promouvoir toutes les formes d’aide possibles aux personnes handicapées […] et a pour buts d’accueillir, d’accompagner toute personne, sans aucune discrimination en raison de ses origines, de son âge, de ses valeurs, de ses croyances, de ses besoins, de ses potentiels ».

L’ACAIS s’attache à respecter et valoriser les personnes accompagnées, notamment au travers l’interrogation permanente des postures professionnelles, dans un souci d’amélioration.

• 1958 - 1958

Création des Papillons Blancs de Cherbourg a l’initiative de 8 parents et 4 amis pour permettre la prise en charge de leurs enfants handicapés.

• 1965 - 1965 à 1990

Entre 1965 et 1990, l’association se professionnalise et se développe.

• 1991 - 1991

C’est la crise, les Papillons Blancs deviennent ACAIS : Association Cherbourgeoise d’Action Institutionnelle Sanitaire et Sociale.

• 1992 - 1992 à 2002

Entre 1992 et 2002, la consolidation des finances et le développement de nouvelles activités nous amène a une nouvelle appellation : Association du Cotentin d’Aide et d’Intégration Sociale.

• 2003 - 2003 à 2014

Entre 2003 et 2014, l’ACAIS grandit.

• 2011 - 2011

Création du siège social et signature du premier Contrat Pluriannuel D’objectif et de Moyens (CPOM) avec l’Agence Régionale de Santé. Le CPOM département suivra en 2014.

• 2017 - 2017

Nouveau changement d’acronyme permettant de se mettre en adéquation avec les valeurs portées. ACAIS devient Association en Cotentin d’Accompagnement Inclusif et Solidaire.

• 2021 - 2021

Réécriture du projet associatif

Autodétermination et développement du pouvoir d’agir

Socles du projet associatif, l’autodétermination et le développement du pouvoir d’agir sont les valeurs phares qui guident notre accompagnement des personnes. En lien avec la valorisation des rôles sociaux, l’inclusion et le soutien aux personnes, l’ACAIS est engagé dans une démarche sur le long terme ou ces principes seront décliné dans les projet d’établissement.

Solidarité et association

L’ACAIS, en tant qu’association puise sa raison d’être dans son modèle associatif, porteur de sens. Au départ militante, l’ACAIS se revendique aujourd’hui solidaire et fraternelle. Elle est inscrite dans une dynamique vertueuse ou le collectif prime sur l’individualité.

Responsabilité Sociale des Entreprises, Economie sociale et Solidaire et Innovation Sociale

C’est au travers ces 3 principes d’action que l’ACAIS décline ces valeurs d’autodétermination, de développement du pouvoir d’agir et de solidarité. En tant qu’acteur de l’ESS, l’ACAIS est inscrite dans une dynamique locale, ou l’inscription territoriale prime, et ou la voix de chacun compte.

L’innovation sociale quand a elle nous permet de rester ouvert sur des modalités d’accompagnement novatrices, de faire entrer la recherche pour rester a la pointe de notre secteur et de favoriser les initiatives individuelles favorisant ouverture d’esprit et sur mesure.

Alan NACER
papa d’un jeune enfant atteint du TSA

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr !

Alan NACER
papa d’un jeune enfant atteint du TSA