Notre histoire
L’ACAIS, Association en Cotentin d’Accompagnement Inclusif et Solidaire, est une association loi 1901, fondée en 1958 sous le nom des Papillons Blancs. Sur la base des premiers dispositifs de type IMP, c’est à l’origine un regroupement de parents, militants, qui se sont organisés pour permettre la prise en charge de leur enfant handicapé, faute de réponse satisfaisante apportée par les systèmes de l’époque.
Depuis, l’ACAIS a grandi et s’est structurée, pour devenir en 2017 l’Association en Cotentin d’Accompagnement Inclusif et Solidaire.
Aux termes de ses statuts du 17 juin 2019, sa vocation est « de rechercher puis de promouvoir toutes les formes d’aide possibles aux personnes handicapées […] et a pour buts d’accueillir, d’accompagner toute personne, sans aucune discrimination en raison de ses origines, de son âge, de ses valeurs, de ses croyances, de ses besoins, de ses potentiels ».
L’ACAIS s’attache à respecter et valoriser les personnes accompagnées, notamment au travers l’interrogation permanente des postures professionnelles, dans un souci d’amélioration.