Ce vendredi 26 mai, l’ACAIS a organisé l’inauguration de la Renauderie. Un bâtiment riche en histoire qui fait partie des symboles de la ville de Cherbourg.

Tantôt appartenant à une famille de notable Cherbourgeois, tantôt poste militaire durant l’occupation allemande. La Renauderie aura vécu mille vies. Aujourd’hui ce bâtiment accueil une trentaine de personnes dans leurs quotidiens.

L’ACAIS fait l’acquisition de la « villa Maurice » à la fin des années 60 pour ensuite inaugurer le bâtiment en juin 1973 (il y a exactement 50 ans ! ).

Après plusieurs décennies, le bâtiment vieillissant se doit d’être mis aux normes pour un meilleur accompagnement et de meilleures conditions d’accueils. C’est pour cela que des travaux de rénovation ont débuté en juin 2015.

Après moultes péripéties, les rénovations se terminent en 2019. Hélas, les conditions sanitaires retardent l’inauguration.

Enfin, en mai 2023, l’inauguration peut se dérouler dans les meilleures conditions au sein des locaux de la Renauderie.

Lors de cette inauguration, les résidents de la Renauderie ainsi que Madame Faucher (Directrice du PHAJ) ont eu le plaisir de présenter leur lieu de vie ainsi que leur quotidien à Monsieur Jean Morin (Président du Conseil Départemental), Monsieur Benoit Arrivé (Maire de Cherbourg-en-Cotentin), Monsieur Pierre-François Lejeune (Conseiller départemental), et Madame Karine Duval (Conseillère départementale).

Durant cette journée, après les discours de Monsieur Cartel (Président de l’association), Madame Gaudré Letellier (Directrice Générale de l’ACAIS) ainsi que de Messieurs Arrivé et Morin, tout le monde s‘est réuni autour d’un pot sucré-salé, une bonne occasion pour tous d’échanger dans la convivialité. Plusieurs œuvres réalisées par divers ateliers de l’ACAIS étaient en vente et ont rencontré un succès certain ! 

Nous tenons à remercier les partenaires, les élus présents cette journée ainsi que toutes les personnes ayant participé à cette journée mémorable.

Nous remercions également les professionnels du Pôle Habitats et Accueils de Jour, qui, chaque jour, œuvrent au quotidien auprès de plus de 100 personnes accompagnées par les hébergements et les accueils de jour de l’ACAIS.

Retrouvez également l’article de La Manche Libre concernant l’inauguration, dans le lien ci dessous.

Aller au contenu principal