Dans le cadre de la semaine de sensibilisation au handicap organisée par la faculté de Caen et le RSVA, l’ACAIS a eu le plaisir d’accueillir 14 étudiants en médecine.

L’objectif de ce stage était de permettre aux étudiants de découvrir le champ du handicap, d’échanger avec les personnes accompagnées et les professionnels de l’association.

A l’issue de cette semaine, nous avons souhaité les rencontrer pour qu’ils nous fassent part de leurs ressentis.

Voici quelques extraits de leurs réponses :

ACAIS: Votre perception du handicap a-t-elle changée à l’issue de cette semaine ?

Étudiant: J’ai découvert de formidables personnes très attachantes. J’ai appris durant ce stage qu’au final si nous leur accordons du temps et des moyens, ce sont des personnes comme tout le monde, les ignorer n’est pas une solution, ni pour nous, ni pour eux.

Étudiant: Les gens que j’ai rencontrés sont tous joyeux, ils apportent de la bonne humeur et de la gaieté. Ils étaient très avenants également et je ne m’attendais pas à cela, j’ai été surprise dans le bon sens. Tous mes a priori que je portais sont partis, il ne faut pas porter de jugement quand on ne connait pas la vie des personnes porteuses de handicap.

Étudiant: J’ai rencontré des jeunes capables et accueillants, avec de l’humour et beaucoup de gentillesse.

ACAIS: Comment envisagez-vous la prise en charge du handicap dans votre future activité professionnelle ?

Étudiant: Consacrer aux personnes le temps dont elles ont besoin pour comprendre, les diriger vers des structures qui peuvent leur venir en aide sur quelconque sujet du quotidien et sensibiliser dès l’enfance sur l’entre-aide

Étudiant: En discutant avec des éducateurs, j’ai pu appréhender les difficultés de prise en charge par le personnel médical, il est donc essentiel d’accepter en consultation des personnes présentant tous types de troubles. La sensibilisation est également un enjeu important, pourquoi pas effectivement mener des actions dans ce sens dans le futur.

ACAIS: Quelles étaient vos attentes lors de cette semaine de sensibilisation au handicap ?

Étudiant en médecine: Découvrir le monde du handicap au quotidien et me rendre compte des difficultés auxquelles ces personnes font face et comment elles sont accompagnées.

Étudiant en médecine: Mes attentes lors de cette semaine de stage étaient de me familiariser avec les différents types de handicap, d’apprendre davantage de choses sur l’organisation des structure de l’ACAIS.

ACAIS: Avez-vous des commentaires ou des suggestions ?

Étudiant: Je pense que ce stage est essentiel dans notre cursus et il est extrêmement enrichissent ! Peut-être un stage plus long permettrait de découvrir plus en profondeur les autres établissements de l’ACAIS. Merci pour ce stage !

Étudiant: J’ai trouvé la durée de ce stage trop courte, nous avons eu à peine le temps de prendre nos marques, apprendre à connaitre les résidents, qu’elle était déjà terminée. Cependant, c’est une expérience qui m’a beaucoup apporté.

Étudiant: Une semaine plus que nécessaire à mon avis et très enrichissante.

Merci à tous pour votre implication lors de cette semaine !

Aller au contenu principal