Tous les ans, des étudiants en 2ème année de médecine sont accueillis dans les différents services de l’ACAIS dans le cadre d’un stage d’une semaine. Ce stage avait pour but de leur faire découvrir le champ du handicap , les professionnels qui y travaillent et le quotidien des personnes accompagnées.

A l’issue de ce stage, les étudiants nous ont fait part de leur retour d’expérience.

Ils nous ont par exemple confié quels étaient leurs a priori sur le handicap avant cette semaine d’immersion au sein de l’ACAIS.

Ils l’ont dit :

  • « Je ne connaissais que le handicap physique et moteur. Je n’avais pas à l’idée qu'il y avait autant de formes de handicaps. »
  • « Une même maladie ou handicap s’exprime différemment selon les personnes. »
  • « En ce qui concerne le handicap mental, je m'attendais à ce que les liens de confiance et d'affection, ainsi que leurs réactions émotionnelles, soient différents de ceux des personnes dites « valides », mais ce n'est finalement pas le cas. Je les pensais moins sensibles. »

Il est intéressant de voir comment, en une seule semaine seulement, les préjuges ont pu évoluer :

  • « On se rend compte de la diversité des handicaps et de la difficulté que chacun peut entrainer. »
  • « Au niveau des différents handicaps, chaque personne est différente, donc un accompagnement personnalisé pour chacune d’entre elles, est nécessaire. »
  • « L’environnement peut aussi avoir un impact. »

Ce stage découverte est essentiel pour sensibiliser les futurs médecins à la réalité du handicap et les préparer à une prise en charge plus inclusive. Il permet de se rendre compte de la diversité des profils et d’intégrer dans leur futur carrière une attention particulière, de se former et pour accompagner au mieux les personnes en situations de handicap.

Quelques exemples des habitudes qu’ils comptent prendre dans leur future pratique :

  • « Porter une attention particulière sur certains signes, pour permettre un accompagnement aussi bien auprès des personnes accompagnées que des parents. »
  • « Par exemple, des consultations dédiées plus longues , intervention dans les ESSMS, sensibilisation auprès de différents publics. »

Un grand merci à tous pour l’accueil de qualité que vous leur avez réservé, et à l’année prochaine pour la nouvelle promotion !

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