Quelques petites définitions pour commencer :
- Le conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) : Est une instance consultative et de conseils sur l’ensemble des mesures que les pouvoirs publics, mettent en œuvre dans le champ du handicap.
- La consultation citoyenne: Contrairement à un sondage ou une enquête d’opinion, une démarche de participation citoyenne ne cherche pas uniquement à obtenir une réponse individuelle et spontanée sur une question donnée. Elle vise aussi à provoquer des échanges et des débats.
Dans le cadre d’une proposition de loi « transpartisane et ambitieuse sur le handicap », le CNCPH met en place une consultation citoyenne et sollicite les contributions des personnes concernées, des associations de personnes handicapées et de leur famille, et de l’ensemble des parties prenantes de la société civile organisée. Cette démarche a pour but de faire un état des lieux des actions mises en œuvre presque 20 ans après la loi du 11 février 2005.
Pour participer à cette consultation citoyenne, le CNCPH propose une plateforme en ligne ouverte à tous pour y déposer des propositions et des observations sur plusieurs thèmes dont :
- L'accessibilité
- La compensation du handicap et les ressources
- L'école
- L'emploi
- L'accompagnement des personnes
- La santé
- La participation et la communication
- La vie amoureuse, sexuelle et intime
- La culture et le sport