Depuis trente ans, l’ACAIS propose un atelier d’arts plastiques aux adultes accompagnés par le Pôle Habitats et Accueils de Jour (PHAJ).
La bibliothèque Prévert expose leurs travaux jusqu’au 15 mars 2023.
Personnes en situation de handicap intellectuel, ils se passionnent pour l’atelier d’arts plastiques
La poésie à l’état brut, comme l’art du même nom. Depuis trente ans, une petite vingtaine de personnes accompagnées par l’ACAIS, à Cherbourg-en-Cotentin, passent deux heures par semaine, le mardi ou le jeudi, à dessiner après leur journée de travail.
Tous souffrent de handicap intellectuel mais pour rien au monde ils ne manqueraient leur rendez-vous avec Romuald Reutimann, leur animateur depuis 1996, même s’il faut pour cela prendre le bus tout seul.
Première exposition à Cherbourg depuis 2013
Diplômé des beaux-arts et bien connu pour sa bande dessinée New Cherbourg stories, Romuald est ici celui qui suggère, conseille et encourage les artistes d’un jour : « Nous ne présentons, aujourd’hui, que des œuvres inédites d’une trentaine de participants âgés de 20 à 62 ans. C’est notre première exposition à Cherbourg depuis celle organisée en 2013 à la salle Hippolyte-Mars, à Équeurdreville. »
Après Nantes et Paris
Et depuis 2013, des lieux prestigieux ont accroché le travail de la Passerelle à leurs cimaises : « Comme le Lieu Unique à Nantes, la Halle Saint-Pierre et la Maison-Rouge à Paris : des lieux bien connus des amateurs d’art brut », poursuit l’animateur. Gwendoline, Dominique, Fabrice, Christian, Geoffrey, Virginie, Cyrille, Patrice et les autres dessinent semaine après semaine qui à la mine de plomb, qui à l’encre de Chine, à l’aquarelle ou au marqueur à peinture.
Chacun son univers, sa versification
Trait rageur pour Dylan, arabesques studieuses et sans aucun gommage pour Nadine, ligne claire pour Déborah… chacun a son univers. Oui, la Passerelle est bien un atelier d’arts plastiques avec son vocabulaire, ses exercices et la régularité qu’ils exigent, telles des gammes pour un pianiste.
Alors s’il a un coup de cœur, le visiteur est invité à contacter Romuald Reutimann pour acquérir un ou plusieurs dessins « au profit de l’atelier » : des Schtroumpfs peut-être, des diamants… c’est sûr.
Jusqu’au 15 mars 2023, du mardi au vendredi, de 13 h à 18 h, samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, Quasar, gratuit.
Ouest-France Publié le 23/01/2023 à 07h31