Zack, élu au Conseil Départemental des Jeunes de la Manche (CDJ50) a participé à la session plénière du mercredi 13 décembre qui réunissait les 4 commissions. Chaque groupe de travail devait présenter l’avancée de l’action votée en juin dernier.
Le groupe « Sport et Avenir » veulent développer une action de sensibilisation aux Troubles du comportement ALIMENTAIRE, tels que l’anorexie ou la boulimie.
Le groupe « Bien vivre ensemble », dont Zack fait partie, présente son projet CIV’GARETTE dont l’originalité est de développer l’acte civique de ramasser ses mégots en utilisant des cendriers à sondage comme un outil pour inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots dans la nature.
Le groupe « Culture et patrimoine » présente son projet « 2eme vie des bunkers ». L’idée est d’apposer une fresque (qui sera réalisée avec le graphiste Tony Durant) incitant à « faire la paix plutôt que la guerre » sur un des murs de la batterie d’Azeville et la création d’une carte interactive des bunkers de la MANCHE.
Le groupe « Environnement et développement durable » veulent faire découvrir une « alternative » végétarienne gustative aux collégiens en alliant de meilleures techniques et des meilleurs produits plus locaux dans son action baptisée ECO-SELF.
Les débats ont été animés et les jeunes élus ont pu exprimer leurs désaccords tout en restant respectueux de la parole de chacun.
La matinée avait été consacrée à la réalisation de son bilan carbone individuel et à son amélioration possible.
Une riche initiative, que l’ACAIS est fière de mettre en avant.