Les 12, 13 et 14 mars, le collège Émile Zola a accueilli une série d’ateliers dédiés à la rencontre et à la sensibilisation sur le handicap. Ces journées ont été l’occasion de renforcer les actions initiées par la loi de 2005 en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Des ateliers pour les enseignants et AESH
Le mercredi 12 mars, trois ateliers ont été proposés aux enseignants et aux AESH du collège Émile Zola :
Une rencontre avec une ergothérapeute sur l’utilisation de l’iPad dans le cadre de l’apprentissage.
Un échange avec une éducatrice de l’EMAS (Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation) pour mieux comprendre l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Une visite de l’ESAT de Tourlaville afin de découvrir les structures favorisant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Une sensibilisation des élèves à travers le cinéma
Dans le cadre de ces journées, tous les élèves de 5ème du collège Émile Zola, y compris les jeunes de l’IME ACAIS, ont assisté à la projection du film Revanche, réalisé avec des salariés de l’ACTP. Ce film a servi de support à un temps d’échange sur les thématiques du handicap, du respect et de la tolérance.
Un partenariat fort pour une inclusion réussie
Ces ateliers ont été organisés en collaboration avec plusieurs acteurs engagés dans l’inclusion :
- Les unités d’enseignement de l’IME ACAIS
- Le centre social, La Mosaïque
- L'entreprise ACTP
- Le collège Emile Zola
- L'ESAT de La Glacerie
- L'EMAS
- CMPP
Grâce à ces initiatives, enseignants, personnels éducatifs et élèves ont pu échanger, comprendre et évoluer dans leur perception du handicap. Ces moments forts favorisent une inclusion toujours plus effective et permettent de changer les regards sur le handicap.